Charles Dornier
Charles DORNIER (1873 - 1954) Conteur, romancier, auteur dramatique,
Poète, ouvre ton cœur aux douceurs du retour Le seuil, pour t'accueillir, s'avance sur la route, Blanche, la porte rit à l'ombre du toit lourd, Et la fenêtre avec ses deux volets écoute.
Ton souvenir hanté de sites merveilleux Va goûter à nouveau la beauté familière Du village natal... (l'Ombre du Toit)
Charles DORNIER, fils du maréchal-ferrant est issu d'une famille paysanne "descendue" des plateaux du Jura pour profiter des douceurs d'un lieu où "la Loue à son arrivée dans la plaine, est large et divagante... D'un cours errant, déployant ses anneaux, roulant un large flot, elle est la gaîté de cette longue plaine du Val d'Amour, aux paysages ensoleillés..." 1 Il naît le 20 janvier 1873, à Liesle, village du Doubs, aux confins de ce val, si bien nommé. En bordure de la forêt de Chaux, la nature est boisée et propice au mystère. Dans ces horizons bleutés, barrés par les puissantes et majestueuses assises du Mont Poupet, son enfance est bercée de récits féeriques et de légendes comtoises que l'on raconte, le soir à la veillée.
Puis les vieux, sans cesser la besogne Content aux jeunes gens les récits d'autrefois Et quand ils se sont tus, noir revenant qui cogne Le vent à la légende ajoute plus de foi... (la Veillée à la ferme) C'est la Loue et son gouffre où la Vouivre qui rôde entraîne l'imprudent chevalier…
La Dame verte, douce aux amantes accortes Et sages, mais sévère aux fautes des époux... Le lutin, protecteur des champs et des granges… Le sire de Roulans luttant en Terre Sainte... Les présents généreux ou funestes des fées, Les ruses de Satan trouvant plus fin que lui... (Légendes et Chansons de Comté) |
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021