Vie en collectivité
ORDURES MENAGERES
Calendrier 2022 du ramassage des ordures ménagères:
Calendrier 2022 (1.77 Mo)
- Ramassage des ordures ménagères : tous les mercredis (sauf les mercredis fériés)
- Ramassage des déchets recyclables /papier (bac « jaune ») : tous les 15 jours, le mardi semaine paire
- Ramassage des encombrants : 2 fois par an - 6/04/2021
Site internet du sybert : gestionnaire des déchets
Le bac gris pour les ordures ménagères résiduelles
Les Ordures Ménagères Résiduelles sont les déchets qui ne sont ni recyclables, ni compostables, ni déposables en déchetterie.
Vous pouvez y déposer :
- Vaisselle jetable, papiers souillés
- Couches et lingettes jetables
Une fois collectés, les Ordures Ménagères sont acheminées vers l’usine d’incinération SYBERT située à Besançon pour y être brulés. La chaleur dégagée par le four est récupérée et injectée sous forme de vapeur dans le réseau urbain de chaleur du quartier de Planoise. Tout ce qui est métallique est récupéré dans les cendres pour être recyclé.
ATTENTION : les piles ainsi que les résidus de produits chimiques (peinture, solvants..) ne doivent pas être jetés dans le bac gris, ce type de déchets mélangé aux Ordures Ménagères impose des traitements de fumées très onéreux.
TRI SELECTIF
Pour plus d'information sur le tri sélectif de notre Canton: ICI
Retrouvez le calendrier des collectes pour l'année 2022 et quelques astuces pour ne plus vous tromper dans votre tri: Calendrier 2022 (1.77 Mo)
Le bac jaune pour les emballages et objets recyclables
Vous pouvez y déposer :
- tous emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, boîtes et sachets...)
- briques et Cartonnettes
- emballages métalliques
- papiers
Une fois collectés, les déchets du bac jaune sont acheminés au centre de tri SYBERT, situé à Besançon. Triés par matériaux, ils sont ensuite pressés en balles et envoyés vers leur filière de recyclage respective.
ATTENTION : papiers souillés (mouchoirs, essuie-tout, nappes jetables), couches, papiers peints doivent être jetés dans le bac gris.
NUISANCES SONORES
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30,
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12h.
Il est rappelé que par arrêté préfectoral du 15 septembre 1982: "Le brûlage en plein air des déchets et détritus de toute nature est rigoureusement interdit dans les agglomérations..."
ANIMAUX
Selon l’article 213-1 du Code rural, "les chiens et chats ne peuvent circuler qu’aux conditions d’être vaccinés contre la rage, être identifiés par tatouage et être sous la surveillance directe de leur propriétaire sous peine de mise en fourrière".
Selon l’article 1385 du Code civil, "le propriétaire du chien est responsable des dommages causés par l’animal qu’il soit sous sa garde ou qu’il soit échappé ou perdu".
Cela nous permet de rappeler quelques règles élémentaires de civilité. La divagation d’animaux est à l’origine de nuisances et de dégâts importants : éparpillement des poubelles, disparition de plantes et arbustes à cause de l’acidité des déjections, risques d’accidents… Personne n’apprécie de trouver un "colombin" devant sa porte, dans sa cour… Il en va de même pour les espaces publics (pelouses, massifs de fleurs, abords de l’école, du stade, de la salle des fêtes…).Les propriétaires des animaux fautifs veilleront, donc, à nettoyer les lieux souillés.
De plus, les chiens ne doivent pas perturber la tranquillité du voisinage par des aboiements continuels.
Nous invitons, aussi, nos concitoyens à ne plus nourrir les chats errants de plus en plus nombreux et peut-être porteurs de maladies contagieuses.
Information diffusée en souhaitant que les dispositions ne soient jamais appliquées dans notre commune :
Par lettre circulaire du 21 novembre 2007, Monsieur le Préfet du Doubs informe l’ensemble des maires des nouvelles dispositions de la loi N° 2007-297 du 5 mars 2007 concernant les animaux dangereux (liste disponible en mairie) . En ce qui concerne les chiens, ces nouvelles dispositions permettent aux maires, s’ils le jugent utile, de demander une évaluation comportementale quelle que soit la race, afin d’établir la dangerosité d'un animal. L’évaluation, ordonnée par arrêté municipal, est à la charge du propriétaire. Elle est effectuée par un vétérinaire agréé choisi sur une liste départementale. Les propriétaires de chiens dits dangereux sont tenus d’effectuer une déclaration en mairie sous peine d’amendes.
CHASSE
- Nom du fichier : 210511 affiche chasse 2021 2022
- Taille : 173.69 Ko
Date de dernière mise à jour : 11/01/2022